Quelle est la meilleure période pour effectuer votre recherche immobilière (source Immotop)

Posté le 5 avril 2018 dans Conseils immobilier

Bien que le secteur immobilier soit animé tout au long de l’année, mieux choisir la période à laquelle vous allez rechercher ou mettre en vente ou en location un bien immobilier a son importance. Vous épargnerez du temps, de l’énergie voire dans certains cas de l’argent !

Vous êtes à la recherche d’un logement

Pour ceux qui souhaitent acheter un logement, il semblerait que l’hiver soit contre toute attente la période idéale pour acquérir votre nouveau logement : moins d’acheteurs potentiels sont sur le marché, vous avez donc toutes les cartes en main pour négocier les prix.

Prenez en compte que les propriétaires ont généralement eux aussi une activité professionnelle qui accaparera leur journée. Ils auront donc tendance à poster une annonce immobilière le soir en rentrant du travail. À l’inverse, les agences immobilières travaillent principalement de jour, elles sont donc susceptibles de poster une annonce à n’importe quel moment de la journée.

Quelques conseils dans vos recherches : Notez que les logements disponibles au Grand-Duché partent de plus en plus rapidement ! Trouver un logement n’est pas de tout repos : concentrez-vous sur vos recherches durant 2 à 3 semaines consécutives en vous rendant disponible autant que possible pour répondre au téléphone ou effectuer des visites afin d’être la première personne à être sur le coup. Pensez également à vous inscrire à des alertes emails afin d’être immédiatement prévenu lors de la publication d’une nouvelle annonce immobilière !

Vous êtes propriétaire

Attention, une annonce immobilière qui reste trop longtemps en ligne n’inspire pas confiance. Elle attirera la méfiance des internautes qui se demanderont certainement quels défauts dissimulés possède ce logement.

De manière générale, les gens aiment programmer leur déménagement pendant les congés d’été pour plus de praticité. En tant que propriétaire, vous avez donc tout intérêt à proposer votre bien à la vente ou à la location au printemps et dès le mois de mai en particulier. Vous aurez d’ailleurs plus de chance d’en tirer un meilleur prix puisque la demande est plus élevée.

Pour les propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en location, sachez que le type de bien a son importance. En effet les logements de taille plus modeste, comprenez ici du studio au 2 pièces, auront plus tendance à être sollicités par des étudiants et sont donc soumis au rythme scolaire : les recherches auront lieu de juin à septembre pour les retardataires. Pour les appartements et maisons allant au-delà de 2 pièces, votre bien immobilier sera soumis aux recherches de printemps. Cependant de plus en plus de colocations voient le jour au Grand-Duché, nécessitant des superficies plus conséquentes, vous serez donc potentiellement soumis à la périodicité scolaire également si vous acceptez ce type de bail pour votre bien immobilier.

Malgré tout, n’oubliez pas qu’un coup de cœur immobilier ne se maîtrise pas, il peut donc arriver à tout moment, que ce soit la période idéale ou non !